Pourquoi ce blog ?

L’idée de ce blog part d’un constat simple : de plus en plus de personnes souffrent de troubles digestifs qui n’ont pas de remède d’après un bon nombre de médecins, à commencer par moi !

Lorsque j’étais étudiante, j’ai commencé à avoir des douleurs et gênes intestinales de plus en plus importantes. En 4 ans j’ai consulté plusieurs gastro-entérologues, côtoyé plusieurs services d’urgences, mais personne n’a réussi à me donner un remède miracle pour mes problèmes. Sur les recommandations d’une nutritionniste, j’ai essayé de manger sans gluten et sans lait, et mon état s’est nettement amélioré. Pourtant quelques douleurs étaient toujours présentes… Un jour, une collègue m’a recommandé de faire un test d’intolérances alimentaires. C’est ce que j’ai fait. Face à la longue liste d’aliments non tolérés, le laboratoire m’a conseillé un médecin spécialisé pour m’accompagner. L’éviction de ces aliments et un traitement naturel m’ont permis de totalement me sentir bien. Ces tests sont assez récents et ne sont pas encore reconnus, manque de preuve d’efficacité. Je ne sais pas si je suis effectivement intolérantes à ces aliments et si un autre régime serait plus adapté… tout ce que je sais c’est qu’en mangeant des choses plus naturelles, je me sens beaucoup mieux !

Manger sainement – c’est-à-dire éviter les produits transformés, industriels, bourrés d’antibiotiques, trop gras, trop sucré, … – serait donc la solution miracle ? En tout cas pour moi oui !

unnamed-4

Eh oui, arrêtons de croire que les industriels de l’agroalimentaire veulent notre bien ! Leur premier objectif est de vendre !

Alors, on arrête les plats industriels, les sauces toutes faites, la charcuterie sous plastique, les légumes cuisinés en conserve, les gâteaux plein de sucre (et tellement d’autres choses encore),

On se met à cuisiner des choses simples (ou un peu plus compliquées), donc

On se met au naturel, au local, et aux aliments de saison!

Advertisements