Régime sans lait & sans gluten : réelle solution ou simple effet de mode ?

Il y a quelques années, beaucoup n’avaient jamais entendu parler du gluten. Aujourd’hui, on connaît tous quelqu’un qui ne mange ni lait ni gluten. Mais les raisons qui poussent à choisir ce type de régime alimentaire varient fortement d’une personne à l’autre !

Je vais commencer par la raison ‘effet de mode’. De plus en plus de personnes choisissent de manger sans gluten (et/ou sans lait) pour perdre du poids. Elles suivent un nouveau “régime” comme beaucoup le définisse aujourd’hui : un régime = je veux perdre du poids.

Mais un “régime” et le “gluten” c’est quoi en fait ?

  • régime alimentaire = façon de se nourrir, donc on suit tous un régime non ? et la meilleure solution pour notre corps et donc notre santé ne serait-elle pas que ce régime ne change pas tous les mois ?
  • gluten = partie protéique de certaines céréales (seigle, avoine, blé, avoine, triticale), qui peut se comporter comme une “glue”pour notre intestin (d’où son nom). Elle s’attache à l’intestin et peut créer des troubles. Malheureusement les céréales (principalement le blé) ont été modifiées pour toujours plus satisfaire nos papilles, et ces modifications ont amenées de plus en plus de gluten dans nos assiettes. Et on le sait tous : quand on abuse de certaines choses, on finit par ne plus les supporter! Ne vous plaignez pas, c’est vous qui souhaitez que votre baguette ne change pas ! Le pain trop épais c’est mois sympa !

Et le gluten, on en trouve où ?

Tout simplement là où on trouve du blé ! Petite liste :

  • Pain (la baguette du matin pour la tartine, ou avec du fromage, ou pour les sandwichs)
  • Viennoiserie (croissant, pain au chocolat, …)
  • Petits gâteaux et biscuits sucrés pour le goûter, ou salés pour l’apéritif (ou pour les deux tout simplement pour grignoter)
  • Pâte à pizza, à tarte sucré ou salée, …
  • Gâteaux bien consistants pour le dessert (gâteau au chocolat …)

Face à cette liste, il n’est pas difficile de comprendre qu’une personne qui évite le gluten va perdre du poids !

Evidemment, l’industrie agroalimentaire souhaite que vous continuiez à consommer, donc vos rayons sont aujourd’hui plein de pains, gâteaux, pizza, … sans gluten (et/ou sans lait) ! Si vous souhaitez réellement perdre du poids, ne les achetez pas ! Ces produits ne sont pas forcément plus diététiques que ceux qui contiennent du gluten (et/ou du lait). Au contraire, les mélanges sont parfois très “complexes” pour reproduire le goût que vous cherchez, et donc peuvent être plus mauvais pour votre petit intestin que les produits avec gluten et lait !

La vraie solution si vous voulez perdre du poids ? Mangez plus sainement ! Essayez de cuisiner des choses simples si vous n’avez pas le temps, et prenez quelques minutes de plus pour faire vos courses : lisez les étiquettes pour comprendre ce que vous mangez ! Une petite règle : si votre produit contient plus de 3 produits du type E123 il n’est pas forcément top pour votre santé. Et si vous ne comprenez pas l’étiquette, posez-vous des questions …

Maintenant, passons à la “réelle solution”. Un régime sans lait et sans gluten peut être une réelle solution pour ceux qui ont des douleurs digestives et ne trouvent pas de solution pour les éviter ! Certains sont plus fragiles que d’autres et ont du mal à supporter un surplus d’aliments que notre corps digèrent mal. En tête de liste vous trouverez :

  1. le gluten (on a vu pourquoi plus haut)
  2. le lait

Nous n’avons pas besoin d’aborder l’élevage industriel des vaches pour comprendre qu’il faut diminuer les doses de lait quand on prend de l’âge. Les jeunes enfants produisent suffisamment de lactase pour digérer le lactose (présent dans le lait). Mais cette production diminue fortement en grandissant et donc le lait devient plus difficile à digérer. Si vous avez du mal à digérer le beurre et les fromages (surtout à pâte dure), c’est certainement la caséine présente dans le lait que vous avez du mal à digérer.

Avec l’aide d’un(e) nutritionniste, je vous conseille de trouver l’ensemble des aliments que vous ne supportez pas. Et surtout, n’oublions pas que manger plus naturellement est essentiel. Il ne faut pas tomber dans la tentation de chercher absolument des produits qui ressemblent à ce que vous mangiez avant, ces derniers peuvent être plus nocifs à termes …

Allez, avec tout ça la meilleure solution, peu importe votre situation : mettez votre tablier ! Prenez des produits de saison, et soyez un peu créatifs !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s